En ces temps de pandémie de Covid-19, les divers paliers gouvernementaux tentent de trouver les moyens les plus efficaces possibles de nous protéger. Un de ces moyens proposés est de télécharger l’application « Alerte COVID » du gouvernement canadien. Explorons ici son fonctionnement, son utilisation et la protection de la vie privée.
Comment ça fonctionne?
Une fois installée sur votre appareil, celle-ci s’active et en cliquant dessus, vous verrez dans le bas en vert « Alerte COVID est activée ». Vous êtes maintenant apte à recevoir des alertes. Si, par malheur, il vous arrivait de recevoir un diagnostic positif de covid-19, vous n’avez qu’à demander votre clé à usage unique. Vous cliquez sur « Appuyez pour voir le menu », puis sur « Entrer votre clé » pour y entrer la clé qui vous sera fournie par le personnel de la santé publique. Votre téléphone émettra alors des codes aléatoires pendant 2 semaines.
Nul besoin d’avoir des donnés internet pour le fonctionnement de cette application puisque les codes aléatoires sont échangés avec les téléphones autour de vous à toutes les 5 minutes par Bluetooth. Pour être considéré comme ayant eu une exposition, il faut se trouver à une distance de moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes. Une fois connecté à internet, vous recevrez une alerte de contact.
Son utilisation
Cette application fonctionne par le stockage de codes aléatoires que vous recevez d’autres appareils ou ceux que vous avez téléchargés en cas de test positif. Ceux-ci sont reçus et émis par Bluetooth lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de 2 mètres d’un autre appareil. Cependant, l’application a ses limites puisqu’elle n’est pas en mesure d’identifier si vous portiez le masque, ni si vous vous trouviez à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, si vous recevez une alerte, suivez simplement les recommandations émises par l’application. Son utilisation est très simple et ne nécessite aucune intervention. Pour les appareils Android, il faut activer la fonction de localisation pour toutes les applications afin de rendre l’utilisation de Bluetooth possible pour l’application « Alerte COVID ». Pour plus d’information à ce sujet, allez à l’adresse suivante et descendre dans la page jusqu’à « Si vous avez un téléphone Android » : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid/politique-confidentialite.html
Protection de la vie privée
L’utilisation de l’application « Alerte COVID » du gouvernement du Canada n’utilise aucun renseignement personnel, ni même le traçage GPS. Comme mentionné plus haut, il s’agit tout simplement d’échange par Bluetooth de codes stockés dans les appareils. Dans le cas ou vous avez téléchargé les codes aléatoires, il faudra quand-même que vous donniez votre autorisation pour que votre appareil émette les codes. Alerte COVID n’a aucun moyen de connaître :
- votre emplacement;-votre nom ou votre adresse ;
- les contacts de votre téléphone;
- vos informations de santé.
Votre vie privée est donc bien protégée.
D’ailleurs, l’application a fait l’objet d’un examen auprès du Commissariat de la protection de la vie privée du Canada, dont voici un extrait : “Sur ce point, nous estimons que le gouvernement a pris des mesures exceptionnellement vigoureuses pour protéger l’identité des utilisateurs et empêcher que cette information soit communiquée au gouvernement du Canada. Les spécialistes s’entendent généralement sur le fait qu’il existe toujours un risque de réidentification des données désidentifiées. Ce risque est cependant très faible dans le cas présent grâce aux mesures de sécurité et aux autres mesures de protection mises en œuvre.”