Choisir un ordinateur

L’achat d’un ordinateur est plus compliqué qu’on pourrait croire, considérant qu’il y a plusieurs choses à garder en tête lors du magasinage en ligne ou en magasin. C’est pourquoi, dans cet article, je vous énumère les points importants à prendre en considération ainsi que quelques conseils afin d’améliorer votre confort lors de votre achat.

N'ayez crainte, les concepts technologiques sont simplifiés pour votre lecture et surtout, ayez confiance en vous!

Première étape

Débuter votre processus avec la bonne question ; quels sont mes besoins ?

Avant de magasiner un ordinateur, il est important d’avoir une idée claire de vos besoins, non seulement des aspects physiques, mais aussi des programmes que vous allez utiliser. Prenez soin d’identifier les performances nécessaires pour ceux-ci.

Choisir entre un portable ou une tour

Choisir entre un portable ou une tour dépend de l’utilisation de l’appareil. Si vous désirez avoir de la portabilité, le portable est le bon choix, alors que si vous planifiez le laisser sur un bureau pour la durée de sa vie, la tour gagne l’avantage.

computer

Comment s’informer sur un ordinateur

En premier lieu, il est primordial de récolter de l’information sur le produit avant de procéder à l’achat. Dans le cas d’un ordinateur, il suffit simplement de regarder la fiche technique du produit.

Exemple d'une fiche technique d'ordinateur (Bureau en Gros).

Lorsqu’on évalue l’appareil, il faut noter que seulement trois sections de toutes ses informations sont réellement importantes :

- le processeur (1) ;
- la mémoire vive RAM (2) ;
- le type de mémoire interne (3).

Alors sans plus attendre, regardons chacun de ces éléments individuellement!

Le processeur

Souvent appelé CPU (Central Processing Unit), cette pièce de l’ordinateur, tel que son nom anglais laisse paraître, est au centre de la performance de votre ordinateur. Pensez à une cuisine, qui représente le processeur, ainsi que des cuisiniers, représentants ici les cœurs du processeur, ceux-ci ont pour tâche de préparer et de livrer des commandes selon les demandes des clients du restaurant. Il est donc vrai d’assumer que plus il y a de cuisiniers, le plus de commandes seront complétées. C’est le même principe pour le processeur de votre ordinateur, le plus de cœurs que celui-ci possède, le plus efficace il sera lors de l’exécution des tâches que vous allez lui demander d’accomplir.

La vitesse des cœurs est à évaluer elle aussi, car elle augmente l’efficacité globale des processus. Celle-ci est calculée en GHz (Giga Hertz). Plus cette valeur est haute, plus efficace sera le processeur.

Pour une utilisation générale, il est recommandé d’avoir de deux à quatre cœurs dans le processeur et d’atteindre au minimum la vitesse de 2,9GHz.

La mémoire vive

De son nom anglais RAM (Random Access Memory), cette portion de l’ordinateur est utile pour vos programmes actifs ainsi que le système d’exploitation (Windows 10 par exemple). Ceux-ci vont y placer de l’information de manière temporaire afin d’améliorer leurs temps de réponse, vous offrant une expérience agréable et fluide. Le tout est calculé en Gb (Gigabit).

Il est recommandé d’avoir un minimum de 8Gb de mémoire vive. Cependant, si vous avez des programmes lourds en consommation de mémoire vive tel que Photoshop et autres éditeurs de photos, ou un logiciel comptable comme la suite Sage 50, alors il est fortement recommandé d’avoir un minimum de 16Gb de mémoire vive pour améliorer l’efficacité de ceux-ci.

Le type de mémoire interne

Il en existe deux types, SSD (Solide State Drive) et HDD (Hard Disk Drive).

Le HDD est utilisé dans les ordinateurs depuis plusieurs années. Ce fut un des premiers types fiables de disque dur disponible à grande échelle sur le marché. C’est une excellente option pour garder un grand volume de données à un prix raisonnable, mais sa performance pour les programmes et le système d’exploitation laisse à désirer en termes de vitesse. Cette lenteur est due à la méthode d’accès à l’information de celui-ci, qui se résume à une tête de lecture et un moteur qui fait tourner des disques rapidement.

Le SSD est beaucoup plus récent et devient de plus en plus présent dans les ordinateurs de nos jours. En termes de vitesse, il est hautement supérieur au HDD et plus durable. Cependant, avoir un grand volume à votre disposition est beaucoup plus dispendieux. Ceci en raison des puces qui sont utilisées pour la gestion de la mémoire. Comparativement au HDD qui utilise des disques, les puces sont beaucoup plus efficaces en vitesse et vivent généralement plus longtemps qu’un disque HDD traditionnel. Cependant, les SSD sont disponibles la bonne majorité du temps entre 256Gb et 512Gb, ce qui représente peu de place et pourrait ne pas combler vos besoins.

Si l'espace disponnible dans l'ordinateur n'est pas un enjeux pour vous, alors il est définitivement préférable d'avoir un SSD.

Il y a aussi l’option d’avoir une configuration hybride, c’est-à-dire un disque SSD de petit volume pour le système d’exploitation et quelques programmes, ainsi qu’un HDD de plus grand volume pour le restant des données. Ceci vous offre le meilleur des deux mondes, alors c’est une option à considérer.

Conclusion

Finalement, acheter un ordinateur plus puissant que ce dont vous avez besoin est un excellent moyen de garder l’ordinateur plus longtemps. L’ajout de puissance aide à supporter les logiciels du futur sans compromettre votre efficacité. De plus, les pièces nécessaires pour l’ajout de puissance sont généralement de plus haute qualité, leur permettant d’augmenter la durabilité globale de l’ordinateur.

Concernant le lecteur CD/DVD, le nombre de ports USB, la taille de l’écran, etc., ces éléments sont plus spécifiques à vos besoins et seront donc évalués par vous-même lors de vos recherches.